dimanche 4 décembre 2005

Installation d'un logiciel - Mode d'emploi

Etape 0:

Vous avez déjà passé plusieurs heures dans un magasin vendant du matos ou des softs. Du coup, vous connaissez par coeur les différentes spécifications des différents softs que vous avez eu en main. Quand vous avez (enfin) trouvé celui que vous cherchiez, jetez un oeil sur les spécificités systèmes requises pour le faire fonctionner. Cela devrait ressembler à ceci :

System Requirements 2386 PROCESSOR OR HIGHER - OUINDOZE 95 OR HIGHER - 5628.8 MEGAHERTZ MODEM - 719.7 GB FREE DISK SPACE - 3546 MB RAM - 432323 MB ROM - 05948737 MB RPM - AFS (Anti Freeze System) - 2 ratons laveurs

Etape 1:

Vous revenez de chez le vendeur avec l'objet de tous vos désirs dans les bras. C'est vrai, c'est encombrant mais vous vous sentez plus léger car votre portefeuille l'est aussi désormais. Arrivé dans votre bureau, devant votre ordinateur, vous commencez à déballer la boite qui est soigneusement enfermée dans un Cellophane. Cette opération ne devrait pas durer plus de 40 secondes. Si vous prenez plus de temps, je vous conseille d'utiliser un couteau pas trop grand, ni trop petit, ni trop compliqué et adapté à ce travail afin de vous aider à défaire cet emballage.

Après avoir ouvert la boîte, vous pouvez faire plusieurs choses :

  1. Prendre le manuel d'utilisation et le lire. C'est pratique, généralement mal écrit mais on peut parfois y trouver des informations intéressantes, comme par exemple, une description du contenu de la boîte, le prix avec une remise si vous l'aviez acheté chez un autre revendeur, mais aussi, et c'est la plus intéressant, des disquettes ou un CD-ROM d'installation.
  2. Prendre directement les disquettes d'installation en vous disant que les modes d'emplois sont faits surtout pour embêter les gens et leur faire comprendre qu'ils sont nuls puisqu'ils doivent lire ce manuel pour comprendre comment ça marche.
  3. Refermer la boîte et la jeter à la poubelle car vous êtes très déçu en vous apercevant que ça n'a rien a voir avec vos attentes.

Dans ce dernier cas, vous pouvez arrêter votre lecture ici, le reste ne vous intéressera pas non plus. Par contre, dans le 2ème cas, continuez, ça risque d'être intéressant.

Etape 2:

Prenez la 1ère disquette (CD-ROM). Généralement, celle-ci (celui-ci) porte une étiquette mentionnant que c'est la disquette (le CD-ROM) n°1. Si cette disquette (CD-ROM) n'existe pas, retournez chez le vendeur en lui disant tout le bien que vous pensez de lui car il est tout aussi compétent en carpettes qu'en logiciels ! S'il s'agit d'un CD-R, c'est que vous avez en main un des nombreux logiciels copiés et que, si vous ne faites pas partie de la B.S.A., vous êtes un pirate !

Si vous n'êtes pas un pirate, cette disquette (CD-ROM) devrait se trouver dans une enveloppe scellée par un autocollant sur lequel il est écrit quelque chose comme ceci :

CONTRAT DE LICENSE : En ouvrant cette enveloppe, l'utilisateur s'engage à respecter les termes et les conditions du contrat suivant que personne ne lit jamais, tout comme la Convention de Genève ou la Charte de l'O.N.U., ou le serment secret des membres de l'ordre protecteur des Nains de Jardin, et tous les autres termes et conditions réels ou imaginaires que la compagnie éditrice du logiciel aura jugé nécessaire ou approprié d'inclure, y compris le droit de venir dans la maison de l'utilisateur du logiciel pour examiner son disque dur, la couleur de ses caleçons ou autre chose encore, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Et merci d'être venu.

Etape 3:

Après avoir allumé votre ordinateur, entrez la disquette n°1 dans le lecteur. Maintenant, 5 possibilités s'offrent à vous :

  1. Il ne se passe rien.
  2. Vous entendez le bruit métallique de quelque chose qui tombe.
  3. Vous sentez une odeur de brûlé dans la pièce.
  4. Vous voyez apparaître un autre message : " Erreur de commande ... Erreur de syntaxe ... Erreur de grammaire ... Erreur d'orthographe ... Erreur de participe passé ... Erreur de verbe, sujet et complément d'objet ... Erreur d'erreur... ".
  5. Le message suivant apparaît sur l'écran : " Bonjour, je m'appelle HAL9000 et j'ai pris possession de votre ordinateur. "

Pour chaque cas, vous devriez avoir une réaction différente :

Cas n°1 : C'est normal, vous tenez le bon bout. Pour les célibataires, faites votre demande en mariage maintenant, vous êtes dans un bon jour. Pour les autres, filez presto au casino, faites votre grille de Lotto, participez à un crash test dans la voiture, ou tout ce que vous avez un jour imaginé de faire sans oser le faire, vous tenez le bon bout...

Cas n°2 : Vous n'avez pas de lecteur de disquette et celle-ci vient de tomber dans le fond du PC. Retournez chez le vendeur de l'ordinateur et dites-lui la même chose qu'à l'étape n° 2.

Cas n°3 : Vous êtes effectivement dans votre cuisine, devant votre grille-pain et vous n'avez peut-être pas d'ordinateur.

Cas n°4 : Vous n'avez certainement plus d'ordinateur.

Cas n°5 : Vous rêvez tout éveillé. Il ne fallait pas regarder le film 2001 l'odyssée de l'espace hier à la TV.

Si vous êtes dans le cas n°1, passez à l'étape suivante.

Etape 4:

Un fichier INSTALL.EXE ou SETUP.EXE devrait se trouver sur la disquette (CD-ROM, CD-R). Si oui, exécutez-le. Après un temps relativement court (entre 17 secondes et 5 heures), un message devrait apparaître sur votre écran. Passé ce délai, vérifiez que votre écran est bien allumé. Ce message libellé comme suit : " Attendez un instant, SVP ", ou " Patientez un instant, SVP " ou encore " La suite du programme dans quelques instants... " vous demande d'attendre quelques instants. Ce message peut varier d'un programme à l'autre suivant l'imagination du programmeur. Durant ce temps, le programme d'installation doit copier des fichiers sur votre disque dur.

Etape 5:

Après un certain temps, le programme d'installation vous demandera la disquette suivante. Si c'est le cas, normalement, vous pourriez, après un certain nombre de disquettes (ou de CD-ROM ?), obtenir le message suivant : " L'installation a réussi " ou " L'installation s'est déroulée normalement ". Ici encore, l'imagination du programmeur sera à l'origine de différentes formes syntaxiques.

Etape 6:

Le moment est venu pour vous d'essayer le programme tant convoité. Démarrez-le avec le fichier adéquat. Pour voir si le programme fonctionne bien et reconnaît tous vos périphériques, essayez d'imprimer une page blanche.

  1. Rien ne se passe. Pour trouver la réponse à ce problème, demandez-vous pourquoi. Posez-vous des questions fondamentales :

* L'imprimante est-elle allumée ?

* Qu'est-ce que le Temps ?

* L'imprimante est-elle raccordée à l'ordinateur ?

* Qui suis-je ?

* L'imprimante est-elle raccordée à la prise de courant ?

* D'où je viens ?

* Y a-t-il du papier dans l'imprimante ?

* Où je suis ?

* Ai-je une imprimante ?

* Où je vais ?

* Quelle couleur voit-on là où il n'y a pas de couleur ?

* ...

1. Il y a quelque chose d'écrit sur la page. Peut-être la page n'était-elle pas vierge avant l'impression. Si elle l'était, retournez à l'étape 3.

2. La page qui sort de l'imprimante n'est pas blanche. Peut-être imprimez-vous sur du papier de couleur ?

Conclusion:

Comme on le remarque aisément, l'informatique n'est pas encore ce qu'on fait de mieux actuellement et il est plus facile, dans certains cas, de prendre une feuille de papier et un crayon (ou un bic, un stylo, une plume, une craie si vous préférez) et d'écrire directement à la main.

Aucun commentaire: