jeudi 7 janvier 2010

La foire de Brignoles

Honoré et Emilienne se rendent chaque Printemps à la foire de Brignoles et depuis quelques années, chaque fois, Honoré dit à Emilienne : «Que j'aimerais faire un tour d'hélicoptère !» et chaque fois Emilienne lui répond : « Je sais Honoré, mais un tour d'hélicoptère, ça coûte 50 € et 50€, c'est 50 € ».

Cette année, Honoré et Emilienne sont encore à la foire et Honoré dit : «Emilienne, j'ai 85 ans et si je ne fais pas le tour d'hélicoptère aujourd'hui, je n'aurai peut-être plus jamais l'occasion » Emilienne lui répond : « Le tour en hélicoptère c'est 50 € et, 50 € c'est 50 € ».

Le pilote entend leur conversation et leur dit: « Je vais vous faire une offre. Je vous prends tous les deux à bord et si vous êtes capables de rester tranquille pendant tout le voyage, ce sera gratuit. Mais si vous dites qu'un seul mot, ça sera 50€ »

Honoré et Emilienne acceptent l'offre et ils décollent. Le pilote fait toutes sortes de manœuvres mais pas un mot ne sort de la bouche du couple. Il recommence plusieurs fois à faire du rase-mottes en suivant le cours du Caramy, frôle le rocher du Candelon, fait mine de se poser dans le cloître de l'abbaye de La Celle mais toujours pas un mot.

Lorsqu'ils atterrissent, le pilote s'adresse à Honoré. Il lui dit : « J'ai fait tout ce que j'ai pu pour vous faire crier et je n'ai pas entendu un mot, je suis très impressionné ».

Honoré répond : « Pour être honnête, j'ai failli crier quand Emilienne est tombée de l'hélicoptère mais t'sais, cinquante euros, c'est cinquante euros ».

Aucun commentaire: