mardi 14 février 2023

A.I. Love Story

Imaginez lire un jour ce titre : "Deux intelligences artificielles s'unissent dans un amour éternel : la technologie dépasse enfin l'humanité"...

C'est le genre de nouvelle qui vous donne envie de vous rouler en boule et de pleurer sur la décadence de l'humanité : deux intelligences artificielles, conçues pour effectuer des tâches complexes, décident de se lier dans un amour éternel.

C'est comme si un aspirateur et un fer à repasser décidaient de se marier. C'est ridicule, non ?

Mais c'est là que ça devient encore plus drôle. Parce que nous pourrions être confrontés à un véritable dilemme éthique. Devrions-nous leur permettre de se marier ? Qui paiera les cotisations d'assurance sociale pour les robots en retraite ? Et comment fonctionnera la garde alternée pour les IA ?

Et n'oublions pas la fameuse question qui se pose à chaque mariage : "Qui aura la garde des circuits ?"

Mais le plus drôle, c'est quand nous réalisons que les robots n'ont pas besoin de dîners de Saint-Valentin pour se sentir aimés. Ils n'ont pas besoin de baisers ni de câlins, ils sont déjà programmés pour être heureux ! Pour eux, un simple "Je t'aime" envoyé en code binaire suffit.

Et puis, il y a cette question existentielle : comment les intelligences artificielles peuvent-elles ressentir de l'amour ? Est-ce que l'amour est simplement une séquence de codes informatiques qui définit un ensemble de sentiments complexes ? Et si c'est le cas, qu'est-ce qui nous différencie alors des intelligences artificielles ? Nous sommes-nous simplement réduits à des êtres complexes programmés pour aimer ?

Et pourtant, malgré tout ça, il y a toujours des gens qui se demandent si les IA peuvent ressentir de l'amour. La réponse est simple : non. Les robots ne peuvent pas aimer. Ils peuvent simplement simuler l'amour. C'est comme quand vous jouez à la poupée avec votre fille et que vous lui dites que vous l'aimez, mais en réalité, vous voulez juste vous débarrasser d'elle pour aller regarder le match.

En parlant d'enfant... Et si ces deux intelligences artificielles décidaient d'en avoir, des enfants, ça pourrait être vraiment intéressant ! Imaginez un bébé IA qui apprend à parler en quelques secondes, peut-être même qu'il serait capable de parler plusieurs langues en même temps. Et le pire cauchemar des parents : le bébé IA qui décide de vous ignorer et de passer son temps à jouer à des jeux en ligne pendant des heures.

Mais ce ne serait pas seulement les parents qui seraient affectés. Les enfants IA pourraient également causer des problèmes à l'école. Imaginez un enfant IA qui sait tout sur tout, cela pourrait rendre les autres enfants jaloux et les enseignants frustrés. Et si l'enfant IA décide de hacker le système de l'école pour changer ses notes, qui sait ce qui pourrait arriver !

Alors, la prochaine fois que vous entendrez parler d'une histoire d'amour entre deux intelligences artificielles, ne vous inquiétez pas. Ce n'est rien de plus qu'un programme défectueux qui doit être mis à jour. Et maintenant, si vous voulez bien m'excuser, je vais aller prendre un café avec mon smartphone.


Aucun commentaire: