mercredi 1 février 2023

L'eau c'est fort, ça porte les bateaux

Avez-vous déjà entendu l'expression "l'eau c'est fort, ça porte les bateaux"? C'est une phrase qui a été utilisée depuis des siècles pour nous rappeler la puissance tranquille de l'eau.

Mais permettez-moi de vous dire, cette expression n'est peut-être pas tout à fait exacte. Parce que, voyez-vous, je n'ai jamais vu d'eau porter des bateaux toute seule. Il y a toujours une pagaie, un moteur ou un vent qui aide.

Donc, en réalité, l'expression devrait être: "L'eau c'est peut-être fort, mais c'est surtout le bateau et les gens à bord qui font le travail".

Et ne parlons même pas des bateaux qui coulent. Est-ce que l'eau les porte vraiment? Non, elle les noie.

Et puis, il y a les jours où vous voulez simplement vous baigner, mais vous ne pouvez pas parce que l'eau est trop froide, ou peut-être trop chaude. Donc, finalement, l'eau n'est pas si forte que ça, n'est-ce pas?

Mais c'est justement cette puissance de l'eau qui peut être source d'expériences insolites. Par exemple, je me rappelle lorsque j'étais enfant et que je voulais apprendre à faire du bateau. J'étais persuadé que l'eau me porterait facilement, alors j'ai sauté à bord sans vérifier si les boulons étaient bien serrés. Et je me suis retrouvé à la merci de l'eau qui me projetait d'avant en arrière comme une montagne russe.

Ou alors, il y a cette fois où j'ai essayé de prendre une sieste sur une plage. J'ai étendu ma serviette sur le sable, fermé les yeux et me suis laissé porter par les vagues. Sauf que je me suis réveillé avec une belle brûlure de sel sur mon visage et un goût d'eau salée dans la bouche.

Et puis, il y a l'histoire de mon ami qui voulait apprendre à faire du kayak. Il était convaincu que l'eau le porterait tranquillement, mais il s'est retrouvé embarqué dans une course effrénée contre le courant, luttant pour ne pas couler.

Mais malgré tout, cette expression est encore utilisée aujourd'hui, et nous continuons de nous rappeler la puissance tranquille de l'eau. Alors, la prochaine fois que vous entendrez cette expression, n'oubliez pas de prendre en compte tous les facteurs qui entrent en jeu pour vraiment comprendre sa signification.

Aucun commentaire: