lundi 23 janvier 2023

ça ne casse pas trois pattes à un canard

J'entends souvent cette expression: « ça ne casse pas trois pattes à un canard ». Et la première chose que je me dis, c'est : "Bien sûr, parce qu'un canard n'a que deux pattes !" C'est comme si vous disiez que votre voiture ne peut pas voler, parce qu'elle n'a pas d'ailes.

Mais je me suis dit, peut-être que je ne comprends pas bien l'expression. Donc, j'ai fait des recherches et je me suis rendu compte qu'elle signifie que quelque chose n'est pas très difficile. Donc, je me demande, comment est-ce qu'on peut casser trois pattes à un canard ? Est-ce qu'on lui donne un bâton et on lui demande de danser ? Est-ce qu'on le frappe avec un marteau ? Est-ce qu'on le prend et on le secoue jusqu'à ce que ses pattes se cassent ?

Ouais, ce qui est fou, c'est que je n'ai jamais entendu parler d'un canard ayant plus de deux pattes ! Je dois stupidement dire que ça casse ZÉRO pattes à un canard. Alors, excusez-moi… mais au lieu de dire « ça ne casse pas trois pattes à un canard », peut-être devrait-on dire « ça ne casse pas de pattes à un canard ».

Comment peut-on même penser à un canard pour une expression ? A quelle vitesse se déplacerait un canard avec trois pattes ? Je ne suis pas un expert en canards mais je pense que c'est probablement aussi rapide qu'une échelle en plastique avec quatre roues.

Mais bon, si vous avez de la chance et que votre canard grandit sain et sauf avec trois pattes, alors ça ne casse toujours pas trois pattes. Il n'aurait jamais eu trois pattes, donc là encore, cette expression ne s'applique pas.

Maintenant, je sais que vous êtes tous des gens intelligents et que vous voyez où je veux en venir. Mais je vais quand même expliquer à quel point cette expression est ridicule. Premièrement, voyons les faits : pourquoi quelqu'un voudrait que vous cassiez les pattes d'un canard ? Est-ce que c'est vraiment nécessaire ? Est-ce que ça servira à quelque chose ? Non ! Bien sûr que non !

Et deuxièmement, comment vous allez casser trois pattes à un canard ? C'est comme si vous essayiez de casser un œuf avec une hache ! C'est complètement absurde. Et pour couronner le tout, que se passera-t-il quand vous aurez réussi ? Est-ce que le canard sera plus heureux ? Est-ce qu'il aura plus de liberté ? Non ! Bien sûr que non !

Et pourquoi casser seulement trois pattes ? Pourquoi pas quatre ? Ou deux ? Ou encore une ? Je veux dire, pourquoi se limiter à trois ? Est-ce que quelqu'un sait ?

Et puis, pourquoi seulement un canard ? Pourquoi pas un chien, un chat, un cochon, un âne ? Oui, pourquoi ne pas casser les pattes des autres animaux ?

Donc, je pense que cette expression est vraiment stupide et ne veut rien dire. C'est un peu comme si on disait « ça ne donne pas des ailes à un poisson ». Oui, ça n'a aucun sens.

Ou encore « ça ne donne pas une échelle à un cheval ». Qui a déjà vu un cheval grimper aux échelles ? Personne !

Donc, juste pour clarifier tout ça : « Ça ne casse pas trois pattes à un canard ». En fait, ça ne casse pas DE PATTES à un canard. Et je voudrais donc dire à toutes les personnes qui emploient cette expression… S'il vous plaît, arrêtez. C'est ridicule.

Aucun commentaire: