mercredi 25 janvier 2023

Tentez une expérience : prenez un train à l'heure !

Quel est le plus grand calvaire au monde? Se lever aux aurores pour travailler? Se taper un patron tyrannique? Se taper une journée de courses avec mamie?

Non, non, bien plus terrible que tout ça: prendre un train pour se rendre au travail. Vous savez ce qu’on dit : le train est le moyen de transport le plus fiable. Plus que l’avion. Plus que l’automobile. Plus même que le téléphone portable. Mais à quoi peut servir le plus « fiable » des moyens de transport lorsqu’il arrive toujours en retard ? Si vous attendez un train en hiver, vous risquez de ne jamais le voir - on ne sait pas ce qui se passe avec ces trains en hiver, comme si le temps froid les faisait se cacher sous un rocher.

Ce matin, je me suis rendu à la gare, le moral au beau fixe. Je m’attendais à avoir un train de 9 wagons double étage pour me mener à bon port - mais ce que j’ai trouvé à la place, c’était une rame de trois minuscules wagons, qui était déjà elle-même en retard. Il est donc reparti, laissant la plupart des passagers sur le quai. Et c’était sans compter sur le train suivant - un train qui n’avait ni lumière ni chauffage. On aurait dit qu’ils avaient oublié de le préparer avant de partir. Ce train était tellement glacial qu’il aurait même refusé des pingouins ! Je n'arrive toujours pas à comprendre quelle magie leur a permis de faire ça. 

En hiver, c'est encore pire. Parce que les gens qui prennent le train le matin veulent arriver à l'heure à leur travail, et ce n'est pas possible si le train arrive en retard. Et comme ce matin précisément il a fait très froid, c'était encore plus dur. Je me demande comment ils font au Canada, pays où il fait très froid.

Alors que je me tordais les mains d’inquiétude, j’ai aperçu un lapin et un hérisson qui se promenaient sur le quai de la gare. Je me suis dit : « Pourquoi pas moi ? » Je me suis alors demandé ce qu’ils faisaient là. Attendent-ils aussi le train ? Ou bien pensez-ils que c’est la prochaine méga-attraction de loisir ? Est-ce que je devrais les inviter à monter avec moi ?

Mais je dois avouer que je n'aime pas la situation actuelle. Quand j'ai la chance de prendre le train à l'heure, je me sens chanceux. Et je dois avouer que j'aimerais que le train soit à l'heure plus souvent. Parce que c'est exaspérant de devoir attendre des heures pour prendre le train, et encore plus d'arriver en retard à des rendez-vous ou à des réunions. 

Aucun commentaire: